Village de Puy l'Evêque et ses environs

Puy l'Evêque est un village médiéval, dans le département du Lot, inscrit au titre de la protection des Monuments Historiques depuis le 26 octobre 1944. Étagées sur la rive droite du Lot, dans l'un des sites les plus pittoresques de la vallée en aval de Cahors au coeur de l'Appellation d'Origine Contrôlée, les vieilles maisons de la ville aux belles pierres ocre sont dominées par le donjon et l'église.

Histoire de Puy l'Evêque

"Puy" vient du mot celtique "Puech" qui désigne un site élevé sur lequel va se développer la cité à partir du XIe siècle. L'évêque de Cahors, Guillaume de Cardaillac, prend possession de la ville en 1228 - pendant la croisade des Albigeois - et lui donne son nom actuel : Puy-l'Evêque.
Pendant la guerre de Cent ans, les anglais l'occuperont à plusieurs reprises. Elle prend alors sa forme définitive. Cet habitat regroupé dépendant du palais épiscopal constitue ce que l'on appelle un castrum.
Au XIIIe siècle, la ville s'étendait de l'actuelle Mairie jusqu'à la Cale, au bord du Lot, où s'effectuaient les chargements de vins de Cahors.
La rivière représentait l'essentiel des moyens de communication ; les gabarres (embarcations en bois) transportaient les marchandises de Puy-l'Evêque jusqu'à Bordeaux.

"En 1910, Puy l'Evêque apparait en arrière plan du pont à structure bois. Plusieurs fois renforcé pour augmenter sa charge utile, il était devenu, un siècle et demi après sa construction, inadapté au trafic. Démoli en 1989, il a été remplacé par un pont à double voie inauguré le samedi 1er décembre 1990."
(Carte postale Balagayrie - Source : Découverte et mémoire de mon village de Jacques Mayssal)

La Vallée du Lot

Au départ de Cahors, dans la Vallée du Lot, vous traversez des villages pittoresques comme Douelle, ancien centre actif de la batellerie, avec sa fresque remarquable de Chamizo sur les quais de la rivière; Luzech, accroché depuis le haut Moyen-Âge aux deux versants d'un isthme rocheux; Albas, suspendu à sa falaise et réputé pour sa grande fête du vin de Cahors "Le bon air est dans les caves", et enfin Puy-l'Evêque, ville médiévale en étages sur les bords de la rivière et au coeur des domaines viticoles de Cahors de grande renommée. Laissez-vous surprendre par les vues imprenables depuis la Cévenne de Parnac ou le village de Bélaye.

En poursuivant la Vallée du Lot vers les portes de l'Aquitaine, vous croiserez une vallée préservée de la Thèze qui vous emmènera depuis Duravel par les villages aux pierres plus ocres de Saint Martin le Redon, Montcabrier, jolie petite bastide et Cassagnes jusqu'au château de Bonaguil, site majeur de l'Aquitaine ou Sarlat en Dordogne.

En empruntant les Cévennes, vous atteindrez les causses plus insolites avec leur végétation typique de genévriers, de cornouillers, de buis et de chênes et leur architecture locale caractéristique avec leurs maisons à bolet, ses cayrous ou cazelles. Au départ des villages comme Sauzet, Floressas ou Mauroux, vous profiterez des nombreux sentiers de randonnée pédestre qui vous conduiront peut-être jusqu'à Montcuq, dans le Quercy blanc.  (Source : Office de tourisme de Puy l'Evêque)

 

Vignoble de Cahors

Le vignoble de cahors est un Terroir d'exception et de légende. D'une superficie de 4200 hectares, le vignoble s'étend dans la Vallée du Lot, de Cahors à Soturac (par Luzech ; Albas ; Prayssac ; Puy l'Evêque ; Duravel...) et sur les causses calcaires (Villesèque ; Sauzet ; Floressas ; Sérignac ; Mauroux...)

Selon les Terroirs, les Cahors se présentent pour tous les gôuts. La typicité du Malbec se retrouve dans les arômes de violettes, de cassis, mûres et myrtilles ; ainsi que de vanille, réglisse, cannelle, truffe... dans les vins vieillis.
Le vin de Cahors est décrit comme un vin romantique, mystique, sacré et légendaire. Cette description représente l'environnement naturel et paysagé, l'histoire et la couleur de l'AOC Cahors.

 

 

Copeyre

Depuis des années Copeyre a su se développer afin de toujours vous proposer des activités liées à la nature et le sport. Nous vous invitons à découvrir toutes nos activités en cliquant sur les liens !

Nous contacter

  • Gabare Copeyre
    Le pigeonnier
    46700 Puy l'Evêque
  • 05 65 20 03 25
  • Ouvert 7/7 d'Avr. à Nov.